Evan Bidault, 14 ans, licencié à l'Académie drouaise de billard, est depuis le mois d’octobre,  vice-champion du monde en double (avec Aymeric Luneau) de blackball, aussi appelé billard anglais, dans la catégorie des moins de 15 ans.

En 7 ans, l’Académie drouaise de billard est passée de 8 licenciés « avec une table de billard installée au fond d’un magasin de pièces détachées » à 55 licenciés, dont certains rayonnent au plus haut niveau. C'est le cas d'Evan Bidault, 14 ans qui évolue au niveau mondial. 

Depuis le mois d’octobre, il est vice-champion du monde en double (avec Aymeric Luneau) de blackball, aussi appelé billard anglais, dans la catégorie des moins de 15 ans. Il a aussi obtenu le titre de champion du monde par équipe.

"Mes parents tiennent un bar à Sorel-Moussel avec un billard. J’ai tout de suite voulu y jouer. J’ai commencé, à 6 ans. Ma tête dépassait à peine la table!"

EVAN BIDAULT (14 ans)

Ce que le collégien d’Anet aime le plus dans le billard, c’est la précision : "Selon l’endroit où l’on tape la bille blanche, elle ne prend pas du tout le même chemin. Cela se joue au millimètre. Le billard, c’est un jeu de mesure, de trajectoires. On dit qu’il faut être bon en maths, mais pas forcément."

Le jeune prodige a rejoint l’Académie drouaise de billard à l’âge de 9 ans : "On est très fier de lui ! On l’a connu tout petit. On le voyait à peine derrière la table", se souvient HéraldZedin, le président de l’Académie drouaise de billard, partie de rien il y a sept ans :

"Au départ, avec à peine 8 adhérents et une petite table de billard, même la fédération ne croyait pas en nous. Aujourd’hui, on a un beau local, 55 licenciés, six équipes dont une féminine. Mais on a gardé un esprit familial."

HÉRALD ZEDIN (Président de l'Académie drouaise de billard)

En compétitions, l’Académie drouaise de billard a été sacrée deux fois championne de la région Centre, et a remporté également deux fois la coupe de France. Samedi  3 et dimanche 4 décembre, elle a accueilli les championnats régionaux au gymnase Paul-Bert. Alain Guenzi, élu chargé des sports, est satisfait : "Le championnat a attiré 150 personnes à Dreux. C’est aussi bon pour la Ville, ses restaurants et ses commerces."

Académie drouaise de billard, située près du commissariat de Police, 3 Place d'Evesham à Dreux. Tel : 02.37.42.44.02.

Source : Hélène Jaffiol

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris