Avec des équipements aujourd’hui à la hauteur de ses ambitions, le club de l’Amicale de Lucé Billard, créé en 1974 par Sauveur Buffa, a enregistré cette année de bons résultats sportifs et étoffé son palmarès (lire par ailleurs).
Avec 8 billards, dont 5 de carambole, le club a de quoi contenter tous les passionnés de billard !
Et dans d’excellentes conditions puisque le club dispose de trois salles dont deux dédiées aux compétitions.
Une première salle avec 2 billards de 3,10 m pour les compétitions nationales. Une deuxième salle avec trois billards de 2,80 m pour les compétitions départementales et régionales.
Enfin, une troisième salle est équipée, depuis 2015, de trois billards anglais (blackball). De quoi accueillir de nouveaux pratiquants, développer un nouveau mode de jeu et maintenir entre 50 et 60 adhérents, de 7 à 77 ans ! Le club est membre de la Fédération Française de Billard avec un tiers de licenciés carambole et deux tiers de licenciés blackball.
Cette année un investissement important a été réalisé pour la formation : deux vidéoprojecteurs permettant de diffuser des exercices à réaliser directement sur les billards.
En plus d’être une aide précieuse aux formateurs du club, ils permettent aux débutants comme aux joueurs de haut niveau de s’exercer librement et de réellement progresser, sans aucune contrainte.
UNE MOISSON DE TITRES
Le club enregistre de bons résultats sportifs, avec l’année dernière un titre de Champion d’Eure-et-Loir et de nombreuses participations aux finales de la Ligue du Centre Val de Loire. Deux jeunes du carambole se distinguent en se classant respectivement 4ème en finale de Ligue pour Pierre et 5ème pour Léonie qui sera championne de ligue féminine.
Ces très bons résultats leur permettent d’intégrer l’équipe Jeunes de la Ligue du Centre et de jouer la Coupe du Grand Ouest ! Cette coupe sera gagnée aussi par notre Ligue et Léonie s’illustrera de nouveau en gagnant le challenge féminin.
Pour les compétitions blackball, plusieurs équipes évoluent en régionale et une équipe en Nationale 2 représente la ville dans les huit tournois nationaux à travers la France, ainsi qu’aux Championnats de France.
Source : LucéMag 12/2022